Tous nos chemins mènent à vous


Le Grand Limoges

Limoges place de la Motte Limoges, capitale des Arts du feu, bénéficie d’une qualité de vie reconnue, notamment grâce à ses nombreux parcs et jardins aménagés ; Limoges détient en effet le record de France de surface d’espaces verts par habitant (50m2). Les vallées de l’Aurence, de l’Auzette ou de la Vienne constituent de superbes coulées vertes. Les randonneurs peuvent, depuis le sentier des bords de Vienne, découvrir les charmes de la ville, les quartiers historiques de la Cité. La nature est facile d’accès : quelque 40 sentiers de randonnée balisés sont situés à moins de 10 km de Limoges. Les plus sportifs peuvent jouer au golf à Saint Lazare ou à Panazol ; les aventuriers s’adonner aux sensations fortes sur le parcours d’aventure en forêt “Tarz’en arbre” à Uzurat. Les petits et les grands pourront rêver à Féériland à Veyrac ou passer un moment inoubliable en famille au Parc Bellevue à Limoges-Bellegarde. La base nautique du Palais-sur–Vienne ou celle du port du Naveix, accueillent les amateurs de canoë kayak sur la Vienne. La Haute-Vienne est le berceau de la vache limousine. Le “Pôle de Lanaud” à Boisseuil, dont les bâtiments ont été conçus par l’architecte Jean Nouvel, est le centre de sélection de cette race dont la viande est mondialement reconnue.

Château de Chalucet Un riche patrimoine historique
A Solignac, l’imposante église abbatiale, unique en Limousin, est remarquable par ses coupoles et sa riche décoration. A quelques kilomètres du bourg, installé dans un manoir du 17ème siècle, le Centre Européen de Rencontre de la Borie est entièrement dédié à la musique. L’imposante forteresse de Châlucet, édifiée au 13ème siècle, domine la vallée de la Briance et témoigne de la puissance de l’architecture militaire au Moyen-Age en Limousin. En été, des visites guidées, des spectacles de théâtre, des animations folkloriques, des fouilles archéologiques font revivre le site.

Une programmation culturelle de qualité
Chaptelat : le festival Catalacum (début juillet), Condat-sur-Vienne : les Harmonicales, festival d’harmonica (fin octobre), Feytiat : le Salon international du Pastel (en été, exposition et stages). Saint Just-le-Martel : à une dizaine de kilomètres de Limoges, le festival international de la caricature, du dessin de presse et d’humour rassemble depuis plus de 20 ans, fin septembre, des célébrités indispensables à la bonne santé morale d’un pays : Wolinski, Plantu, Cabu, Wiaz et bien d’autres spécialistes de la caricature.

Un art bien vivant
Grâce aux prouesses techniques des porcelainiers, les artistes designers osent associer la porcelaine à différents matériaux : verre, cristal, bois et l’appliquer dans des domaines inattendus. Médard de Noblat à Boisseuil propose depuis peu, une exposition permanente “Esprit porcelaine” qui traduit ce génie artistique et technique.

Carte de l'agglomération de Limoges Contact :
Agglomération de Limoges Métropole
Service Tourisme
Hôtel de Ville
Place Léon Betoulle, 87 031 Limoges cedex
Tél : 05 55 45 64 14


Les vacances en Haute-Vienne  |   newsletter  |   contact  |   plan  |   liens  |   goodies  |   mentions légales  |   RSS