Tous nos chemins mènent à vous


Les sites associés : Chassenon, château de Lavauguyon, Ladignac le Long, Château- Chervix, Pierre-Buffière, Piégut

Le Château de Lavauguyon
La commune des Salles Lavauguyon - Maisonnais sur Tardoire est située dans le centre-ouest du Limousin, à courte distance de deux cités historiques qui sont Angoulême à l’ouest et Limoges à l’est. Ce paisible petit village se trouve dans le « Pays de la Météorite » où, voici 214 millions d’années, le paysage fut bouleversé par l’impact d’une énorme météorite.
Le village possède, encore imposant, un château médiéval en ruines, forteresse endormie sous une végétation envahissante. Les ruines de ce château, datable du 15ème et 16ème siècle pour sa plus importante phase de reconstruction, se dressent sur la rive droite de la Tardoire, plantées à mi-côte d’une hauteur qui domine les rives encaissées de la rivière.
Tél. : M.Malcombe 05 55 48 82 20
E-mail : jeanpierremeriguet@sfr.fr Tel. 05 55 48 81 17

 

Ladignac le Long
Ladignac vous invite à découvrir ses trésors naturels et architecturaux. Au fil de ses balades : église romane du 12ème : porche à voussures de style roman limousin, colonnettes en serpentine et ses statues du 17 et 18ème. Sa mini station de loisirs en bordure du lac vous propose son aire de jeux pour les enfants, mur d’escalade, tables de pique nique, camping municipal ombragé avec mobile-homes… Possibilité de découvrir la faune et la flore locale par le biais d’un sentier d’interprétation : balade de 2 heures, parcours de 5 km.
Tel Mairie : 05 55 09 30 02
E-mail : contact@ladignac.com

 

 

Château- Chervix
La Tour de Château-Chervix (XIIe siècle) est le seul vestige d’un château brûlé à la fin du Moyen Âge. Il compte parmi les plus beaux donjons romans du Limousin. Ce donjon, appelé « La Tour », culmine à 418 m d’altitude et mesure 32 m de haut. Il est classé monument historique et fait parti des donjons carrés les mieux conservés. Il est de plan rectangulaire (9x13m), ce qui entraîne un système de contreforts différents en fonction des côtés. Au Nord et au Sud, il y a trois contreforts supportant deux arcades en plein cintre. A l’Ouest, il n’y en a que deux cantonnant une arcade, qui se divise en deux arcatures en plein cintre, retombant sur un corbeau commun. Celles de l’Est sont démolies.
Office de tourisme de l’Issaure
Tél : 05 55 00 89 91
E-mail : ot.magnac.bourg@wanadoo.fr

 

Pierre-Buffière
Une des entrées directes sur la Route Richard Cœur de Lion via l’A20. Cité de caractère et village étape, elle fut le siège d’une châtellenie et d’un monastère au XIème siècle. Les maisons anciennes portent des toitures de tuiles et de lauzes. Patrie de Dupuytren et Mirabeau.
A voir : l’église Sainte-Croix (XIème, remaniée au XVème), avec son portail décoré de médaillons de porcelaine, la résidence de l’abbaye, l’hôtel des Trois-Anges, ancien relais de poste du XVIème où dormit le pape Pie VII en 1816, ponts, fontaine Adeline.
Itinéraire de découverte - circuit du patrimoine, panorama, animations.
Tél. : 05 55 00 94 33 (office de Tourisme)
E-mail : office.tourisme.brianceroselle@wanadoo.fr
Site web : www.pierre-buffiere.com

 

Piégut
Piégut et son pays se trouvent au croisement de plusieurs provinces et cette situation a longtemps exigé une vigilance toute particulière. Piégut (Puy Agut) est depuis le haut Moyen Age dans la mouvance du vicomte de Limoges. Le site a pour origine une tour primitive en bois, bâtie sur une hauteur, qui laisse la place à un puissant château fort composé de 7 tours et donjon. Plusieurs murs sont encore debout, en particulier le donjon circulaire connu sous le nom de "Tour de Piégut", de 23m de hauteur et 7m de diamètre.
A voir : vestiges en accès libre toute l’année.
Tél. : 05 53 60 74 75
Site web : www.perigordverttourisme.fr
E-mail : ot.perigordvertgranitique@wanadoo.fr


Les vacances en Haute-Vienne  |   newsletter  |   contact  |   plan  |   liens  |   goodies  |   mentions légales  |   RSS