Tous nos chemins mènent à vous


Le musée des Beaux Arts de Limoges

Le musée des beaux Arts de Limoges

Installé au pied de la cathédrale dans le quartier historique de la Cité, le musée des Beaux-Arts de Limoges occupe l’ancien palais épiscopal édifié à la fin du XVIIIe siècle, aujourd’hui classé Monument historique. Ce bâtiment majestueux, situé au cœur de jardins dominant la vallée de la Vienne, accueille le musée depuis 1912.

Voir les vidéos du musée ici

Entre 2006 et 2010, la Ville de Limoges a mené une complète restructuration de son musée : la rénovation des bâtiments anciens et la construction d’extensions ont fait du musée un lieu vivant où chacun est invité à venir et revenir au fil de ses envies…

Les collections présentées sont réparties en quatre grands pôles :

La collection d’émail assure la singularité et la renommée du musée : elle offre un large panorama de la production des ateliers limousins du XIIe siècle à nos jours et un aperçu de la création internationale. Un trésor à découvrir.

Encore largement méconnue, la collection Beaux-Arts propose des peintures de la Renaissance italienne aux grands maîtres du XXe siècle comme Renoir ou Valadon. Elle propose en outre un remarquable ensemble d’estampes et dessins, complété par des sculptures modernes et contemporaines.

Le musée doit sa belle collection d’antiquités égyptiennes, riche de près de 2000 pièces, à la générosité de Jean-André Périchon, un industriel originaire du Limousin qui fit carrière en Moyenne Egypte au début du XXe siècle.

Rythmée par une série de maquettes, l’histoire de Limoges, depuis sa création à l’époque gallo-romaine jusqu’au début du XXe siècle, est illustrée notamment par du mobilier archéologique, des sculptures romanes et gothiques ou encore des peintures… Un voyage dans le temps servi par des œuvres remarquables.

Accès gratuit aux collections permanentes.

Téléchargez le programme culturel ici

Contacts
Musée des Beaux-Arts
Palais de l’Evêché, 1 place de l’Evêché
87000 LIMOGES
Tél. : 05 55 45 98 10
Fax : 05 55 34 44 14
Site Internet : www.museebal.fr
Mail

Jours et heures d’ouverture
D’avril à septembre : 10 h - 18 h fermé le mardi
D’octobre à mars : 10 h - 12 h / 14 h - 17 h. Fermé le mardi et le dimanche matin
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Nouveauté 2012 : réouverture du Musée de la Résistance - en savoir plus.

Sources : site Internet de la Ville de Limoges - Crédit photo : Ville de Limoges.


Les vacances en Haute-Vienne  |   newsletter  |   contact  |   plan  |   liens  |   goodies  |   mentions légales  |   RSS