Tous nos chemins mènent à vous


L’Occitane et les Monts d’Ambazac

Crespin Crédit photo : Dominique Trillaud. Souvent mystérieux, ce pays est toujours accessible. Le relief est la caractéristique essentielle de ce massif granitique qui culmine à 701 mètres au Signal de Sauvagnac. Dédale de vallées, de tourbières et de landes, la forêt couvre la majeure partie de ce territoire. Au fil des siècles, les hommes ont su façonner cette terre, tout en préservant les milieux naturels. Au même titre que la haute mer ou la haute montagne, vous êtes ici en “haute nature”. Crédit photo : Dominique Trillaud.

Des lieux secrets
La Tourbière des Dauges, l’Arboretum de la Jonchère, le viaduc de Rocherolles, la route Saint-Jacques-de-Compostelle, les profondes vallées de la Gartempe et du Taurion, tous ces lieux secrets éveilleront la curiosité de ceux qui prennent le temps d’observer et d’apprécier. Au détour d’un village de granit, vous entendrez peut-être le parler occitan. Rêve ou réalité, laissez-vous entraîner par ce chant. Ici, les échos du passé portent la marque de l’Ordre de Grandmont, implanté dans les Monts d’Ambazac et qui rayonna sur l’Europe médiévale. Un maître verrier, un brasseur, des charpentiers, des maçons : les savoirfaire, héritages des connaissances de nos anciens, sont toujours pratiqués avec passion par les artisans.

Lac de Saint-Pardoux Au fil de l’eau…
Des villages authentiques aux noms évocateurs : Saint-Léger-la-Montagne, Laurière (qui fait référence aux “aurières”, anciennes mines d’or à ciel ouvert que l’on exploitait jadis), Saint-Laurent-les-Eglises…, sont les étapes de randonnée qui vous feront découvrir notamment les loges de bergers des Monts d’Ambazac. Le VTT et l’équitation sont des loisirs largement pratiqués au fil des sentiers. Le lac de Saint-Pardoux permet quant à lui la pratique d’activités nautiques, telles que la voile, la baignade, le canoë ou le ski nautique. Dans le Pays de l’Occitane et des Monts d’Ambazac, la pêche réserve de bonnes surprises : pêche à la truite dans les rivières et pêche des carnassiers dans les retenues de barrages et les plans d’eau.

L'Occitane et les Monts d'Ambazac Evènements grandeur nature
La course nature des Gendarmes et des Voleurs de temps, réunit plus de 3 000 participants à Ambazac, autour du week-end de Pentecôte. A Bessines-sur-Gartempe, les Bandafolie’s attirent quant à elles plus de 30 000 personnes pour le week-end du 14 juillet et l’association Graines de Rue organise tout au long de l’année des stages de théâtre et de cirque à l’attention des jeunes, avec une programmation de concerts et un festival. Au coeur des Monts d’Ambazac, pendant l’été, “Cabanart” est la rencontre de plasticiens et d’artistes qui se retrouvent en pleine nature pour mettre en oeuvre des réalisations artistiques et notamment des cabanes. Enfin, le festival celtique vous fera découvrir la musique celte au coeur des villages du territoire.

Carte de l'Occitane Contact :
Pays L’Occitane et les Monts d’Ambazac
26 rue d’Oradour sur Glane
87240 AMBAZAC
Tél : 05 55 56 83 07


Les vacances en Haute-Vienne  |   newsletter  |   contact  |   plan  |   liens  |   goodies  |   mentions légales  |   RSS