Tous nos chemins mènent à vous


Le Haut-Limousin

Ouvrant les portes du sud de la France, le Haut-Limousin est à la frontière entre les pays de langue d’oc et de langue d’oïl. Terre de mystères et de légendes, le massif des Monts de Blond offre une véritable mosaïque de paysages : forêts rares, pierres séculaires et eau pure. La vallée de la Gartempe se caractérise par la présence du saumon atlantique qui a bénéficié d’un plan de réintroduction. Proches du Parc Naturel de la Brenne, les anciens étangs du Nord de la Haute-Vienne présentent un intérêt biologique notoire.

À voir
Bellac et son patrimoine préservé vous donnent rendez-vous avec Jean Giraudoux, le plus célèbre des bellachons, le temps d’un festival (2). Cité typiquement limousine, Châteauponsac domine les vallées de la Gartempe et de la Semme. Au coeur des vieux quartiers, le musée René Baubérot offre d’inestimables richesses ethnographiques et archéologiques dans un ancien prieuré bénédictin. Le Dorat abrite une majestueuse collégiale bâtie aux 11ème et 12ème siècles, l’un des plus beaux fleurons de l’art roman limousin. Mortemart, classée parmi les “plus beaux villages de France”, présente un ensemble architectural d’une grande pureté (1). Grâce au parcours “Nostalgie Rurale”, les ruelles de Montrol-Sénard vous plongeront dans l’atmosphère de la vie rurale au début du 20ème siècle. Ancien prieuré grandmontain à Saint-Léger-Magnazeix, Les Bronzeaux présente des éléments architecturaux tout à fait remarquables.

Les activités nature
Le Haut-Limousin permet de nombreuses activités. Voile, ski nautique, canoë, baignade et pêche se pratiquent par exemple au lac de Saint-Pardoux. De nombreux sentiers de randonnée vous invitent à découvrir les mille facettes de ce territoire. Cette terre de passage a une forte culture équestre avec de nombreuses structures adaptées et des hébergements de qualité. Pour les plus sportifs, le VTT est une opportunité unique de découverte. Les petites routes de campagne se prêtent parfaitement à la pratique du cyclotourisme.

Visiter le site du pays du Haut Limousin : www.payshautlimousin.com

Evènements à vivre
Le Festival du Théâtre de Bellac, le Festival du Haut-Limousin (musique classique, théâtre musical et danse), le Festival les Nuits de l’Histoire du Dorat et les Nuits Musicales de Cieux sont des incontournables de la programmation estivale. La Ferme de Villefavard est un lieu exemplaire, voué à la musique et à la danse et doté d’une salle de concert à l’acoustique exceptionnelle.
Voir le site de la culture au pays du Haut Limousin

 

Contact :
Pays Le Haut-Limousin
2, place Carnot 87300 BELLAC
Tél : 05 55 68 88 44 / Fax : 05 55 68 08 28
Courriel : payshautlimousin@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.payshautlimousin.com/


Les vacances en Haute-Vienne  |   newsletter  |   contact  |   plan  |   liens  |   goodies  |   mentions légales  |   RSS