Tous nos chemins mènent à vous


La Châtaigneraie Limousine

Terre de patrimoines, … patrimoine de la Terre

Chateau de Montbrun Au sud–ouest de la Haute-Vienne, la Châtaigneraie Limousine tire son nom de la présence ancestrale du châtaignier, arbre emblématique et composante historique de la culture et de l’économie locales. L’interaction de l’homme et de la nature est omniprésente. La richesse du sous- sol, les vallées encaissées et les collines boisées de châtaigniers ont façonné le paysage et l’activité humaine.
Une forte homogénéité caractérise ce territoire à travers une tradition d’exploitation du sol et du sous-sol, de productions de terroir, de savoir-faire et de pratiques culturelles fondées sur la valorisation des ressources locales. L’habitat traditionnel préservé, se particularise par ses toitures en tuiles courbes à l’ouest, qui se transforment progressivement en toits pentus à tuiles plates à l’est. La partie sud-ouest du territoire bénéficie du label Parc Naturel Régional Périgord-Limousin pour sa diversité écologique.

Le Mag "géotourisme" en Châtaigneraie Limousine est disponible
Le géotourisme a pour but de promouvoir un tourisme qui préserve et valorise le caractère géographique d’un lieu, associé à des valeurs éco-responsables. Dans cette optique, le magazine est une invitation à découvrir sous un angle environnemental, culturel, patrimonial et esthétique, les terres de la Châtaigneraie Limousine.
Voir et télécharger le magazine ici

La châtaigne Entre Ciel et Terre
La chute de la Météorite géante, il y a 214 millions d’années, a singularisé Rochechouart et ses environs. Ses constructions traditionnelles en impactite, son sous-sol unique en France suscitent l’intérêt des scientifiques du monde entier. L’Espace dédié à la Météorite anime la curiosité et l’Imaginaire de chacun.
Le sous-sol riche et varié en or, kaolin et argile, longtemps exploité, laisse des témoignages d’activités et de savoir faire intéressants : l’atelier – musée de la terre (argile) sur le bassin tuilier de Puycheny, l’exploitation de l’or depuis le temps des Gaulois à St Yrieix la Perche, La Roche l’Abeille, jusqu’à nos jours au Chalard, l’orpaillage…
Les nombreux affleurements de serpentine présentent un caractère singulier. Ces roches sont les vestiges d’une ère lointaine où le territoire se trouvait sous un océan. Elles font place à des paysages de landes aujourd’hui préservés pour leur richesse écologique ; vous découvrirez ces milieux rares grâce à des sentiers d’interprétation aménagés : lande de la Flotte et du Cluzeau à Château - Chervix et Meuzac, lande de Saint Laurent à La Roche l’Abeille.

Des savoir-faire reconnus dans le Monde
De la découverte du kaolin à Saint-Yrieix la Perche au 18è siècle est née la tradition porcelainière de Limoges. La Vienne a contribué pendant plusieurs siècles au développement de l’économie industrielle traditionnelle : la fabrication d’émail, de porcelaine à Aixe sur Vienne mais encore la mégisserie et la ganterie de luxe à Saint Junien, première Cité du gant de cuir en France. L’omniprésence du châtaignier autrement dénommé « arbre à pain » a permis le développement d’une économie. Son fruit fut utilisé dans l’alimentation de base pendant des siècles ; il est de nos jours largement valorisé dans la gastronomie locale. L’arbre a généré des activités artisanales et des savoir–faire particuliers comme le feuillard, le bardeau, la vannerie …

Plaisirs de nature
Entre collines et rivières, de nombreux étangs aménagés pour la baignade permettent aux estivants de se rafraîchir. Sur la Vienne, on pratique la pêche ou le canoë kayak et dans les Monts de Châlus, vélo rail, acrobois, vélo sur voie verte.

Histoire et mémoire
Le village martyr d’Oradour sur Glane et son Centre de la mémoire constituent un témoignage douloureux sur un fait historique de la deuxième guerre mondiale et un hommage aux victimes des crimes contre l’humanité. La Route Richard Cœur de Lion traversant d’est en ouest cette terre imprégnée d’histoire et de légende, vous invite à la découverte des prestigieux monuments religieux romans : église des Salles Lavauguyon et ses extraordinaires fresques du 12è siècle, collégiales, ainsi que de nombreux châteaux et cités médiévales : Rochechouart, Brie, Montbrun, Châlus, les Cars, Lastours, Nexon, Châlucet, Saint Yrieix, …

A vivre
Terre de patrimoines, la Châtaigneraie Limousine saura vous séduire par ses fêtes et festivals : la culture occitane du Parc en juin, les jeux traditionnels en septembre à Saint Auvent, les fêtes des arts du feu, le salon des métiers d’art à Saint Yrieix la Perche, le salon du châtaignier du Parc, la fête du bois début juillet à la Chapelle Montbrandeix.

Sur le plan gastronomique, les produits du terroir sont à l’honneur : châtaigne, porc cul noir, pomme de plein vent, madeleine et veau de Saint Yrieix. La fête de la Châtaigne se tient à Dournazac fin octobre ; la fête du champignon et de la nature à Bussière-Galant mi octobre…

Cirque à Nexon Sur le plan culturel, le festival de la Route du Cirque à Nexon accueille des compagnies internationales, à la croisée du cirque, du théâtre et de la danse. Signalons aussi les médiévales de Lastours, la biennale du livre d’artistes à Saint Yrieix la Perche, le salon International de l’Email à Aixe sur Vienne, le Salon International de l’Aquarelle à St Laurent sur Gorre, la Biennale d’art contemporain à Aixe sur Vienne, le Festival de Musique de Saint Yrieix, le Festival Mille et une Notes, le Labyrinthe de la Voix à Rochechouart…

Vous découvrirez des expositions renouvelées sur les métiers du Cuir à Saint Junien, sur les éditions du Père Castor et la littérature jeunesse à Meuzac.

Les ostensions limousines donnent un renom particulier à nos petites villes : Saint Junien, saint Victurnien, Aixe sur Vienne, Nexon, Saint Yrieix la Perche à l’occasion desquelles la population rend hommage à ses saints limousins lors de processions.

Les agendas de l’été en téléchargement :
- L’agenda de l’été 2013 du "Patrimoine de la Terre et ses savoir-faire"
- L’agenda de l’été 2013 du "Patrimoine Médiéval et de ses animations"

 

Sorties éducatives en Châtaigneraie Limousine "Le patrimoine de la Terre dans tous ses états !"
La Fédération de la Châtaigneraie Limousine, avec le soutien de l’Education Nationale, propose son édition de sorties éducatives sur le thème du Patrimoine de la Terre dans tous ses états pour les écoles et les accueils de loisirs. Les animations, programmées toute l’année, ont pour objectif de sensibiliser de façon ludique et pédagogiques les enfants au patrimoine géologique et naturel du territoire de la Châtaigneraie Limousine : or, météorite, argile, granite, faune et flore….

Le passeport touristique, les guides des hébergements et des activités des Monts de Châlus sont téléchargeables sur le site www.tourismemontsdechalus.fr

Contacts :
Pays La Châtaigneraie Limousine
Mairie de Nexon
87800 NEXON
Tél : 05 55 58 27 27


Les vacances en Haute-Vienne  |   newsletter  |   contact  |   plan  |   liens  |   goodies  |   mentions légales  |   RSS