Tous nos chemins mènent à vous


Les fruits

La Pomme

Il existe plus de 80 variétés de pommes en Limousin. La plus célèbre est la Golden. Introduite dans les années 50, cette variété est aujourd’hui la plus importante des productions régionales. Depuis 2004, la Golden d’Altitude (de 300 à 500m), reconnaissable à sa peau légèrement rosée, est la première pomme française à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée.
Artisans, arboriculteurs, producteurs fermiers, coopératives fruitières et restaurateurs font découvrir leur métier à travers la Route de la Pomme du Limousin ; un itinéraire qui propose des étapes dans les villes et villages du sud de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Dordogne.

Contact :
Association Pommes du Limousin, Bois Redon, 19230 Pompadour
Tél. : 05 55 73 31 51 - Fax : 05 55 98 54 42
Site : www.pomme-limousin.org
Mail

À visiter également : le Verger Conservatoire d’Eyjeaux.
Ce verger de pommes anciennes, planté en 1999, rassemble de nombreuses variétés oubliées. Ouvert toute l’année, accès libre, renseignements au 05 55 00 27 81.
À ne pas manquer : la fête de la pomme ancienne à Magnac-Bourg, le 3ème week-end d’octobre. Tél. : 05 55 00 89 91 (OT).

La Châtaigne
Le Châtaignier est l’arbre emblématique de la Haute-Vienne. Communément appelé arbre à pain, il a longtemps permis à des générations d’habitants d’éviter la famine. Base de nombreux plats, on consomme la châtaigne blanchie ou grillée, sous forme de liqueurs, d’apéritifs comme le Feuillardier ou de gâteaux : le Burgou. Elle est aussi présente dans les boudins et les potages.
La plus célèbre des fêtes de la châtaigne a lieu tous les ans à Dournazac (dernier week-end d’octobre) .


Les vacances en Haute-Vienne  |   newsletter  |   contact  |   plan  |   liens  |   goodies  |   mentions légales  |   RSS