Tous nos chemins mènent à vous


Des collines, des lacs…

La Haute-Vienne bénéficie d’un environnement de grande qualité. Ses paysages se caractérisent par des milieux ouverts et bocagers traversés par un important réseau de rivières et parsemés de nombreux étangs. Sa belle variété de milieux, dont certains sont remarquables, abritent une faune et une flore caractéristiques : gorges et vallées, landes sèches et pelouses, tourbières et étangs, bois (qui occupent 1/4 du territoire) et bocages…

Notre sélection de beaux sites naturels

Nous vous proposons 4 lieux incontournables qui ont été aménagés pour la visite : le Mont Gargan, la Tourbière des Dauges, l’étang de la Pouge et la forêt des Vaseix. Ne manquez pas la photo panoramique du site de Sauvagnac à proximité de la Maison de (...)

Le Lac de Saint-Pardoux, Vassivière et tous les plans d’eau

Au cœur d’une nature préservée, la station du lac de Saint-Pardoux est un pôle touristique majeur en Haute-Vienne et en Limousin. C’est aussi un lieu de loisirs de proximité pour une clientèle locale et familiale issue pour partie de l’agglomération de (...)

Les parcs et jardins

La Haute-Vienne aime les fleurs. Tous les ans, la campagne “villes et villages fleuris” récompense des communes et des particuliers mettant en valeur fleurs et jardins. Une vingtaine d’entre eux sont ouverts à la (...)

Les Espaces Natures et Découvertes

Les « Espaces Natures et Découvertes » de la Haute-Vienne sont constitués d’un réseau d’espaces naturels sensibles du département accessibles aux visiteurs. Les sites sélectionnés ont une valeur environnementale majeure et ont un intérêt sur les plans (...)

Les parcs naturels régionaux

La Haute-Vienne compte 2 parcs naturels régionaux. Au sud-ouest, le PNR Périgord Limousin. Sa richesse historique et patrimoniale et sa variété de paysages rendent sa découverte passionnante. C’est un territoire préservé, aux dimensions humaines. A (...)

Les paysages haut-viennois

La découverte des paysages de la Haute-Vienne relève de la proximité, parois même de l’intimité : ici des chaos rocheux au détour d’une vallée ou d’un chemin montant, là des cascades où étincelles au milieu des pierres et des arbres, ailleurs des forêts (...)

Sur la Voie Verte des Hauts de Tardoire

Aménagée sur une ancienne voie ferrée, la voie verte chemine sur une longueur de 13 kilomètres

Les sites naturels inscrits et classés

Dans son recensement, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Limousin (DREAL) dénombre 75 sites inscrits, 4 sites classés, 2 réserves naturelle nationale, 7 arrêtés de Protection de Biotope, 13 sites Natura 2000, 1 (...)

Les vacances en Haute-Vienne  |   newsletter  |   contact  |   plan  |   liens  |   goodies  |   mentions légales  |   RSS