Tous nos chemins mènent à vous


Des saveurs à croquer

Issue d’une nature préservée, la Haute-Vienne vous offre une cuisine de terroir généreuse et variée. La gastronomie plonge ses racines au coeur d’une cuisine paysanne, simple et authentique. Affûtez vos papilles et bon appétit ; au menu : la vache limousine, l’agneau baronet, la viande porcine, les pommes, la châtaigne, les spécialités (le massepain de St- Léonard, le macaron du Dorat, le cyrano de St-Junien, le trépaïs…), sans oublier les spécialités salées (pâtés de pomme de terre, le galétou ou le boudin aux châtaignes).

L’élevage

Bien avant que le terme « raisonné » soit à la mode, les agriculteurs locaux ont appris à gérer les ressources naturelles de leur terroir. Sur cette terre d’élevage, l’herbe et l’attention des éleveurs sont les seuls secrets des viandes ovines et bovines, (...)

Les spécialités

Le clafoutis aux cerises est incontestablement le plus traditionnel des desserts, celui que l’on retrouve sur de nombreuses tables. Du côté du salé, parmi les plats traditionnels, il y a le fameux galétou ou les pâtés de pomme de (...)

Les fruits

La pomme dont il existe plus de 80 variétés en Limousin et la châtaigne qui a longtemps permis à des générations d’habitants d’éviter la famine

Les foires et marchés

Toute l’année, la gastronomie locale investit les foires et les marchés dans de très nombreuses communes du département.

Les fêtes gourmandes

La Fête du bien manger à Pageas ; Les Journées de la Viande Bovine Limousine à Saint-Léonard de Noblat ; la Frairie des Petits Ventres dans le quartier de la Boucherie à Limoges

Le réseau "Bienvenue à la ferme"

Ce réseau, qui réunit 70 agriculteurs, propose des goûters à la ferme, des ventes de produits du terroir, …

La tradition brassicole

La très bonne qualité des eaux de la Haute-Vienne et de Limoges a favorisé l’apparition et le développement de brasseries aux 19ème et 20ème siècles.

La foire aux chapons de Blond

Au cœur des Monts de Blond, à l’ouest de Limoges en Haute-Vienne a lieu le deuxième dimanche de décembre, la célèbre Foire aux chapons

Les Marchés de Producteurs de Pays de la Haute-Vienne

Exclusivement composés de Producteurs, ces marchés sont la vitrine des micro-régions de chaque département. Traditionnellement chaleureux, variés, colorés et conviviaux, les Marchés de Producteurs de Pays rassemblent les meilleurs produits locaux en (...)

Les vacances en Haute-Vienne  |   newsletter  |   contact  |   plan  |   liens  |   goodies  |   mentions légales  |   RSS