Tous nos chemins mènent à vous


Le patrimoine religieux

Au moyen âge, l’essor monastique fut considérable dans la région de Limoges, comme dans l’ensemble du Limousin. Les beaux paysages boisés avaient attiré plusieurs saints ermites. Des oratoires, puis des monastères, furent édifiés sur leurs tombeaux. De nombreuses communautés monastiques s’installèrent et furent à l’origine de toute une campagne de construction d’églises. Passage sur l’une des voies de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Haute-Vienne dispose de types d’architectures religieux d’une grande diversité. La collégiale de Saint-Léonard, qui a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques.

Les collégiales

Une collégiale est une église confiée à un chapitre collégial, c’est-à-dire une réunion de chanoines qui se tient ailleurs qu’au siège épiscopal. A ne pas manquer : la collégiale de Saint-Léonard qui a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre (...)

L’abbatiale de Solignac

L’abbatiale de Solignac est parmi les plus anciennes et des plus remarquables églises limousines

Les églises fortifiées

Chaque église romane fortifiée a des particularités architecturales qui témoignent des conditions de vie difficile au moyen age.

Les églises ayant un intérêt particulier

Des singularités telles que des vitraux contemporains en porcelaine, des fresques romanes du 12ème siècle ou un portail renaissance illustrent, entre autres, la richesse des églises en Haute-Vienne.

Les trésors d’église

De nombreuses églises vous permettent d’admirer la splendeur de leurs trésors religieux : châsses émaillées, reliquaires, croix…

Les vacances en Haute-Vienne  |   newsletter  |   contact  |   plan  |   liens  |   goodies  |   mentions légales  |   RSS